À propos de 20 Minutes

Avec près de 22,4 millions d’utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s’est imposée dans le paysage médiatique français. En quelques années, elle est devenue la marque d’info la plus puissante sur la cible des 25-49 ans. Au cœur de son projet, le jeune actif urbain auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde une info utile, pertinente et accessible. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis 15 ans.

Une plateforme d’info globale : print, web, mobile, tablette

Avec une audience dédupliquée de 22,4 millions d’utilisateurs (print web, mobile, tablette), 20 Minutes touche chaque mois 43% de la population française âgée de plus de 15 ans. Chaque support est puissant individuellement, et l’ensemble construit une marque d’info cohérente qui s’adapte continuellement aux jeunes actifs urbains et connectés.

Chiffres clés Brand

Les jeunes actifs urbains : une cible aspirationnelle

iStock_000048770412_LargeAu centre de la vie économique, culturelle et démocratique, les jeunes actifs urbains sont le cœur de cible de 20 Minutes. Parce qu’ils sont mobiles, ultra-connectés, éduqués, curieux, agiles et influents, ils représentent le dynamisme et la modernité de la société.

Early adopters, ils font les tendances et initient les nouveaux usages… Chaque mois, ils sont plus de 10,5 millions de 25-49 ans à choisir 20 Minutes pour s’informer.

 

 

> 20 Minutes est la marque de presse qui rassemble le plus d’Actifs (14,5 millions)

 

 

iStock_000038256256_LargeTerrain de prédilection de 20 Minutes depuis sa création, la ville. Là où l’économie se joue, où l’urbain vit et/ou il travaille, où se font les échanges, les rencontres, les interactions, les tendances. Cosmopolite, créative, innovante, intelligente, dynamique, la ville vit aux rythmes du métro, des événements culturels, des galeries commerçantes, … et son cœur bat toutes les 20 Minutes!

Chiffres clés print

 

 

 

La mobilité dans l’ADN

iStock_000060314712_Large20 Minutes a été pensé dès son lancement pour répondre à un besoin d’info des jeunes actifs urbains, en mobilité permanente, dans les transports en commun ou lors de déplacements professionnels. Anticipant les nouveaux usages et s’adaptant en permanence aux innovations technologiques, 20 Minutes s’est rapidement imposé, dans le paysage média, comme la marque de la mobilité : chez 20 Minutes, le mobile est le 1er support numérique de la marque avec 9,8 millions de mobinautes par mois.

Chiffres clés mobile

 

 

 

 

Un projet éditorial : informer sérieusement… sans se prendre au sérieux !

Reconnu pour son ton, sa réactivité et ses lives lors d’événements marquants, 20 Minutes vise à «informer sans ennuyer, divertir sans s’égarer » et combine l’humour et un ton décalé, avec un traitement de l’information rigoureux et pertinent.

Une newsroom composée de plus de 100 journalistes, d’éditeurs, de community managers et de techniciens pour délivrer 24/7 une info multi-formats, multi-sources et multi-supports.

Le participatif et les réseaux sociaux

20 Minutes a très vite développé une communauté active de contributeurs (plus de 100 000 commentaires/mois) et est associée à la production d’information. Des chats en direct sont organisés régulièrement avec des experts et personnalités de tous horizons. Une puissance communautaire qui se vérifie également sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

« Notre vision du métier aujourd’hui, c’est évidemment l’info mais aussi toutes les interactions qu’elle génère. C’est être au cœur des flux et des conversations, donner au lecteur et à l’internaute un rôle d’interlocuteur et de co-créateur et non de simple usager. C’est prendre la mesure de la création spontanée d’informations en dehors des médias, en y apportant notre regard, nos valeurs et notre savoir-faire de professionnels. C’est prendre le pouls de sa communauté pour rester un média vivant qui bat au rythme de son époque.» explique Anne Kerloch’, rédactrice en chef «participatif et réseaux sociaux» au sein de la rédaction de 20 Minutes.

La démarche visionnaire de 2 groupes médias majeurs en France et en Europe

Lancé à Zurich en décembre 1999 par le Groupe Schibsted Media, le concept 20 Minutes se présente dès ses débuts comme étant une démarche humaniste proposant de rendre l’Info accessible à tous.

Encourager la lecture, la culture, la participation sociale et l’éveil démocratique demeure depuis plus de 10 ans le crédo de la marque.

Partageant une parfaite connaissance du marché, se positionnant comme des leaders de la presse en Europe et en France et portant tous deux l’innovation et le développement au cœur de leur ADN, SCHIBSTED Media Group – le plus grand groupe scandinave de médias créé en 1839 à Oslo – et le GROUPE SIPA – éditeur de Ouest France, premier journal payant français – s’allient pour lancer 20 Minutes en France. Le 15 mars 2002, le premier numéro est diffusé dans les rues de Paris…

L’aventure 20 Minutes démarre en France après celle de 20Minuten en Allemagne et 20Minutos en Espagne.

Aujourd’hui, 20 Minutes est détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et le groupe Rossel. Lire le communiqué de presse

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn25Email this to someone
twitter
sur 20minutes.fr

1 2