Retour sur #MoiJeune – 6ème édition !

Le 2 juillet dernier 20 Minutes présentait le 6ème volet de son étude #MoiJeune, le selfie de la nouvelle génération, accompagné par OpinionWay.

Au travers des différentes enquêtes menées ces derniers mois auprès des jeunes 18-30 ans, 20 Minutes a dévoilé quelques nouveaux pixels de ce selfie 100% co-créé avec eux. Identité, valeurs, consommation, aspirations, engagement, actualité.

Quelques résultats d’enquêtes #MoiJeune :

La moitié des jeunes estiment que les associations sont le meilleur moyen de s’engager. Les filles évoquent aussi fortement les réseaux sociaux. On notera le faible score des partis politiques.

MoiJeune 6 (1)

Seul 29% des hommes estiment qu’ils auront davantage les moyens de réaliser leurs rêves que leurs parents. Les filles sont beaucoup plus positives et l’estiment à 49%. Une conséquence de l’avancée des droits des femmes des 
dernières années ?

MoiJeune saison6

Les essentiels à retenir :

  • Pressions : La pression sexiste se ressent chez hommes comme chez les femmes. Les jeunes se sentent également sous pression dans les domaines suivants : travail et carrière / Vie de couple et mariage / Paternité et Maternité / Apparence physique, beauté et Poids
  • Inter-générations : Les 18-30 ans sont assez pessimistes quant à leur avenir, en estimant qu’ils auront moins d’argent et une vie moins facile que leurs parents. Ils considèrent leur génération superficielle, engagée, ouverte et impatiente. Ils voient la génération de leurs parents comme conformiste, pragmatique et matérialiste. Pour autant, ils ne sont pas en conflit avec les générations d’avant.
  • Opinions : Pour les jeunes, il est difficile de parler opinions politiques, religions, argent et sexualité. Il en est de même pour les sujets d’actus comme l’immigration, les gilets jaunes, le voile et le féminisme.
  • IRL/URL : Ils considèrent leur parole comme libre et décomplexée en ligne, mais moitié moins dans la vie réelle.
  • Environnement : C’est la cause primordiale pour s’engager selon eux. Ils sont inquiets pour le réchauffement climatique. Aucune marque n’est jugée comme environnement-compatible. Pourtant ils sont prêts à privilégier les marques écoresponsables.
  • Engagement : Ils se définissent personnellement comme engagés. Pour autant, ils considèrent qu’un engagement « chacun à son niveau » suffit, sans le besoin d’être sur le devant de la scène.

 

Téléchargez la présentation

Téléchargez l’édition 4 du book #MoiJeune

 

#MoiJeune, c’est quoi ?

A l’initiative de 20 Minutes, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, le dispositif #moijeune, créé en 2016, réunit des jeunes âgés de 18-30 ans. Le but ? Les faire s’exprimer librement, et composer un portrait de leur génération dénué d’idées préconçues, de généralisation et de préjugés. Contactés par SMS sur leurs mobiles, ils choisissent les thèmes sur lesquels ils veulent s’exprimer et portent la lumière sur leurs visions personnelles du monde, leurs préoccupations, leurs valeurs et leurs envies.

Cette démarche inédite et collaborative, composée de 5 000 membres qui ont déjà répondu à plus de quatre-vingts enquêtes, doit permettre de mieux les comprendre. Et d’appréhender, avec eux, une société qui bouge. Un nouveau monde en évolution, qu’ils construisent, au quotidien. Et auquel ils rêvent, pour demain.

 

>> Retrouver les résultats d’études #MoiJeune sur le site dédié

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someone
twitter
sur 20minutes.fr

1 2