20 Minutes, efficacité prouvée

 

Il n’y a pas d’efficacité sans mesure d’efficacité

Une mesure essentielle. Parce que la publicité fait partie intégrante de notre modèle, parce qu’il il nous est indispensable de mesurer sa perception de la part de nos lecteurs, son impact pour nos partenaires, 20 Minutes a initié, dès sa création, sa démarche efficacité. A l’écoute des actifs urbains par essence, 20 Minutes a créé, dès 2003, sa communautés de lecteurs « copilotes », la première communauté de la presse quotidienne. 20 Minutes mesure depuis 15 ans l’impact entre autres des campagnes publicitaires auprès de lecteurs représentatifs.

Une démarche auditée. En 2013, 20 Minutes a renforcé sa démarche avec l’audit d’un cabinet indépendant iligo qui a validé la robustesse de la mesure et a certifié la méthodologie de la database des bilans de campagnes, une démarche de transparence inédite sur le marché. Pour encore plus de précision, en janvier 2017, avec notre partenaire ADN, nous avons enrichi la database avec des données individuelles.

 

Notre toolbox Efficacité et notre expertise

Une communauté de lecteurs.  6 000 lecteurs représentatifs de notre lectorat (devices/sociodémo/régularité), recrutés continuellement sur l’ensemble de nos devices. Un groupe fermé Facebook pour encore plus d’échanges avec les plus actifs d’entre eux.

Des bilans de campagne à la méthodologie certifiée. Enquêtes en ligne lancées auprès d’un échantillon représentatif des lecteurs de 20 Minutes (entre 350 et 500 répondants) selon le dispositif testé (print, numérique, codistribution, content..) et dans le respect de règles de sollicitation strictes. 

Indicateurs mesurés : souvenir de la campagne, attribution spontanée et assistée à la marque, agrément publicitaire, modification de l’image et items, intention de passer l’acte (renseignement, fréquentation, achat).

Une database avec des données individuelles. Pour bénéficier d’une dimension barométrique et d’un benchmark opérationnel, les questionnaires des bilans sont normés et chaque donnée individuelle alimente une database : 30 000 interviews depuis janvier 2014, près d’une centaine de campagnes, multi secteurs, multi dispositifs. Nous avons la possibilité d’isoler l’impact de la codistribution, du publishing…

 

Efficacité prouvée

L’analyse de notre database permet de démontrer l’efficacité de 20 Minutes : les campagnes sont particulièrement bien mémorisées, elle sont appréciées par des lecteurs en confiance et pubfriendly, et in fine  impactantes avec notamment de bons score d’ intentions d’achat.

Ces indicateurs sont encore optimisés grâce à des dispositifs boosteurs d’impact : le content, la co-distribution… 

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someone
twitter
sur 20minutes.fr

1 2