Visuel conférence
#MoiJeune Saison 7 – Conférence du 28 janvier 2020

Le pouvoir, thématique à l’honneur de cette 7ème édition

unnamed

Le 28 janvier 2020 dernier avait lieu la 7ème conférence #MoiJeune au Cercle Lebrun : l’occasion pour 20 Minutes de dévoiler les derniers résultats du selfie de la jeune génération, mené en partenariat avec OpinionWay. Cette saison, c’était le thème du pouvoir qui était à l’honneur.

 

Quelques chiffres à retenir :

  • Pour 9 jeunes sur 10, « avoir du pouvoir » signifie « avoir de l’influence sur les autres »

  • Pour 71% des 18-30 ans la carte qui leur donnele plus de pouvoir c’est leur carte de crédit vs leur carte d’électeur (18%) et leur carte SIM (11%)

  • Selon 86% des jeunes, les médias sont bien le 4ème pouvoir

  • Pour plus de la moitié des jeunes le réseau social qui a le plus de pouvoir sur l’information est Twitter, suivi de Facebook à 34%

  • 61% des jeunes 18-30 ans estiment que les citoyens ont gagné en pouvoir grâce aux réseaux sociaux

  • Le pouvoir a-t-il un effet aphrodisiaque ? 75% des jeunes affirment que oui, en revanche, 73% des jeunes déclarent que ça ne fonctionne pas sur eux…

  • Côté super-pouvoirs, 36% des jeunes aimeraient posséder la capacité de lire dans les pensées d’autrui et 23% de communiquer par télépathie

  • Pour un monde meilleur ? Selon 58% des jeunes, il faudrait changer les gens. Pour 42% il faudrait changer les modes de régulation du monde

 

Le best of de la matinée :

 

La vidéo intégrale de la conférence : 

 

>> Télécharger la présentation de la conférence

 

#MoiJeune qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif #moijeune, créé en 2016, en partenariat avec OpinionWay, réunit une communauté de jeunes âgés de 18-30 ans. Le but ? Les faire s’exprimer librement via des sondages et composer un portrait de leur génération dénué d’idées préconçues, de généralisation et de préjugés. Contactés par SMS sur leurs mobiles, ils choisissent les thèmes sur lesquels ils veulent s’exprimer et donnent leurs visions personnelles du monde, leurs préoccupations, leurs valeurs et leurs envies.

Cette démarche inédite et collaborative, composée de plus de 5 000 membres qui ont déjà répondu à plus de 80 enquêtes, doit permettre de mieux les comprendre et d’appréhender, avec eux, une société qui bouge. Un nouveau monde en évolution, qu’ils construisent, au quotidien, et auquel ils rêvent, pour demain.

 

Ils en ont parlé

Lire l’article de l’ADN 

Lire l’article de OffreMedia

Lire l’article de e-Marketing 

Lire l’article de Airofmelty

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someone
twitter
sur 20minutes.fr

No feed items found.